Re:Pour la réouverture de la Tour Carbonnière Il y a 7 Mois, 3 Semaines
Le 13 juillet 2008, nous avons eu l'occasion de visiter la Tour Carbonnière. Ce fut un vrai bonheur. Le paysage vu de là-haut était magnifique et nous en gardons un merveilleux souvenir. Lors de notre passage, la montée de la tour ne nous avait pas donné une impression de danger !!! Le seul petit problème était le parking car nous étions en camping-car, mais nous avions fait une halte en étant très prudents. Très curieux de nature, nous n'aurions pas raté l'occasion de visiter un tel monument.
Bien amicalement
Touristes belges.
Re:Pour la réouverture de la Tour Carbonnière Il y a 1 Année
ben voui, je savais que la Tour, entre autres, était sur la commune de Saint Laurent et personnellement je ne revendique que le plaisir de retourner passer une heure au sommet dans le vent, à me régaler des chevaux, des ragondins et autres échassiers et ce sera quand ???
Quand j'étais enfant, la seule entrée pour Aigues Mortes passait par cette route et la première fois que j'ai vu du riz sur pied, c'était là ... !!! J'ai un peu peur qu'il se prépare des aménagements du type de ceux du Pont du Gard. Pas vous ???
Amitiés.
Re:Pour la réouverture de la Tour Carbonnière Il y a 1 Année
la Tour Carbonnière, le Fort de Peccais et l'abbaye de Psalmodi sont sur le territoire de la commune de SaintLaurent d'Aigouze, alors amis Aigues-Mortais stop à vos polémiques et autres et laissez-nous notre patrimoine! (cessez de le revendiquer,merciii...)
Re:Pour la réouverture de la Tour Carbonnière Il y a 1 Année, 4 Mois
Du nouveau pour la Tour Carbonnière :
1) On a peint la porte ! Cela fait une belle jambe aux visiteurs qui se cassent toujours le nez ! Toujours pas de panneau, ni d'information.
2) Plus sérieusement, une réunion a eu lieu fin mars autour de la Secrétaire générale de la Préfecture, avec le Centre des Monuments Nationaux, gestionnaire de la Tour et responsable de sa fermeture. La réunion se tenait à la demande de la Communauté de Communes, du Syndicat de la Camargue gardoise et de la Mairie de Saint Laurent d'Aigouze, tous représentés à la réunion. Il a été demandé au Centre des Monuments Nationaux d'effectuer les travaux demandés par le Service d'Incendie et de Secours (SDIS) : il s'agit de petits travaux (réfection de marches et de garde-corps pour l'essentiel) qui, au moment de la fermeture de la Tour, devaient être faits rapidement. D'ici deux mois le Centre des Monuments Nationaux devra présenter une solution pour la réouverture, soit en continuant lui-même à gérer la Tour, soit en en déléguant la gestion.
D'ici la fin du mois d'avril, le Syndicat de la Camargue gardoise lancera les travaux concernant l'aménagement du parking à la sortie du pont et le platelage qui permettra aux piétons de rejoindre la Tour par le bord du marais.
La Mairie de Saint Laurent d'Aigouze ne peut sans doute pas gérer le monument seule. Le Syndicat de la Camargue gardoise s'est proposé pour être gestionnaire de la Tour. La Communauté de Communes serait sans doute un gestionnaire plus adapté car elle dispose de davantage de moyens techniques et humains, et ses compétences recoupent à la fois le tourisme et la culture.
En tout état de cause il est illusoire de vouloir imposer à un éventuel délégataire la présence de gardiens ou d'animateurs à demeure : le Centre des Monuments Nationaux le sait bien puisqu'à une époque ils ont essayé d'avoir du personnel sur place, et ont renoncé faute des aménagements qu'impose la législation du travail (sanitaires, etc). En revanche un délégataire peut mettre en place une ronde périodique, voire en plus de l'accès libre, des animations ponctuelles.
L'aménagement fait par le Syndicat devrait rester discret et n'amènera certainement pas la foule. La solution réaliste reste donc la réouverture en libre accès telle qu'elle s'est toujours pratiquée : c'est cela qu'il faut obtenir.
Re:Pour la réouverture de la Tour Carbonnière Il y a 1 Année, 6 Mois
il y a urgence d'emploi mais y'a plus de sous... je me demande si on serait dans une situation d'autofinancement. Mais pourquoi pas réfléchir à la création d'emplois.
Je suis en phase de découverte de notre lourde histoire religieuse, huguenote en particulier. Elle me conduit, grâce à André Chamson de l'Académie Française, à la Tour de Constance via la Tour Carbonnière, au XVIII° siècle. Mon désir est de voir et "sentir" ces lieux qui ont servi de chrysalide douloureuses aux martyrs pour notre libre conscience de ce jour.
Je suis déçu de lire qu'il n'y a plus d'accès au haut de la tour.
La fermeture de la tour me fait penser à toutes les "fermetures" de passages, de grottes, etc, au motif, sans doute honorable de sécurité. Le motif de gêner le squat, la piqure, l'alcool, la latrine ou la vespasienne n'est pas évoqué.... pourtant.
N'y aurait-t-il pas plusieurs créations d'emplois, même saisonniers, en réinstaurant un "péage" de visite, rendant l'usage de la tour à celui qu'elle a longtemps connu ? Une contribition à l'auto-financement en quelque sorte ? N'y a t il pas urgence d'emplois ?
Pour autant et pour ne pas finir mes propos sur la critique, je rajoute que le site de monsieur secrétan consacré à la camargue est très bien. Et on devine l'amour à notre territoire. Il faut reconnaître l'engagement. Sur l'autre sujet consacré à l'environnement, le problème des déchets est certainement plus constructif et plus grave.
Etonnant, le contenu des messages changent, voir sont modifiés ! impression à l'appui. Drôle de transparence. en effet, au départ la réponse de secretan numéro 1 indiquait "ce nul de ceccotti" à présent "ce nul" a été enlevé... bizzare. C'est pour cela d'ailleurs que l'on retrouve encore (selon un mot qui semble lui être cher était indispensable). La rancune tenace n'est pas toujours du coté ou l'on croit...
De toute manière sans charpentier ceccotti aurait gagné. Sans les problèmes persos de charpentier avec ceccotti, jamais charpentier ne se serait présenté. Personnellement, ce nul de ceccotti comme vous l'avez écrit (puis enlevé) était loin d'être nul et avait certainement la meilleure équipe. Et franchement faudrait être fou pour préférer bonato à ceccotti. Etre fou c'est pire qu'être nul. heureusement on a le flop de la commune de saint-laurent à aigues-mortes ! me voila rassuré !
Secretan Frédéric écrit: Je ne sais pas qui est le crétin qui polarise sur Didier Charpentier et la liste qu'il a mené. Faire passer Bonato n'a jamais été un but en soi mais empêcher Ceccoti de passer était indispensable. Quand à la Tour Carbonnière ce n'est pas un petit sujet et ses critiques montrent à quel point le sectarisme peut s'exprimer même dans la culture et le patrimoine.Alors pour conclure je voudrais dire à cet arrogant critique que contrairement à ce qui est dit nous nous sommes parfaitement renseignés sur les tenants et les aboutissements de cette fermeture. Le sujet est clair même si nous ne sommes pas d'accord avec le calendrier.
bien d'accord avec vous Frédéric; certains ont la rancune tenace et n'ont viviblement toujours pas dépassé le cap des élections; d'ailleur le pseudo choisi est plutôt révélateur, autant que l'intérêt porté à notre patrimoine d'ailleurs
continuez et merci pour ce forum
Je ne sais pas qui est le crétin qui polarise sur Didier Charpentier et la liste qu'il a mené. Faire passer Bonato n'a jamais été un but en soi mais empêcher Ceccoti selon un mot qui semble lui être cher était indispensable. Quand à la Tour Carbonnière ce n'est pas un petit sujet et ses critiques montrent à quel point le sectarisme peut s'exprimer même dans la culture et le patrimoine.Alors pour conclure je voudrais dire à cet arrogant critique que contrairement à ce qui est dit nous nous sommes parfaitement renseignés sur les tenants et les aboutissements de cette fermeture. Le sujet est clair même si nous ne sommes pas d'accord avec le calendrier.
Re:Pour la réouverture de la Tour Carbonnière Il y a 1 Année, 7 Mois
Si la fermeture de la tour vous indiffère et que vous voulez discuter des suites des municipales et de l'efficacité de tel ou tel, il y a d'autres sujets pour ça sur ce forum, et vous pouvez en ouvrir d'autres.
Ca ne nous empêchera pas de continuer à agir pour la réouverture rapide de ce monument emblématique pour les trois communes.
Et peut-être qu'un jour on publiera "la tour Carbonnière pour les nuls".
Sans rancune
Je suis comme toi, assez déçu. J'aime aigues-mortes est inactif. Une pseudo journal diffusé au compte goutte, peu de réactions contre la mairie. Les seuls à bouger sont les verts (caire et victoriat). Oui le sujet sur la porte de la tour carbonière n'est vraiment pas une priorité à moins que charpentier se présente à saint-laurent ? oui charpentier a fait passer bonato d'ailleurs charpentier le dit à demi mot dans l'enregistrement de l'avant dernier conseil municipal. si on continue bonato va faire une statue à charpentier. quand on aime soit disant aigues-mortes on fait pas tout pour faire passer bonato ! sacré cadeau ! par contre vaut mieux tout le monde sauf bonato et on devrait méditer et éviter les divisions plutot que maintenir la haine.
Ce monument fait partie de notre patrimoine, et le patrimoine doit être partagé, doit vivre. Fermer cette tour, ce n'est pas la protéger, c'est la laisser mourir, oubliée.
Merci de votre blog et de votre mobilisation!
Décision unilatérale, ça se confirme.
La mairie de Saint Laurent d'Aigouze n'a pas été prévenue de la fermeture. Elle a alerté le Préfet et le Syndicat mixte de la Camargue gardoise, pas informés eux non plus.
La mairie de Saint Laurent d'Aigouze souhaite une réouverture rapide, en libre accès comme auparavant. Joëlle Gibelin a donné une interview dans ce sens à Delta FM.
La société d'art et d'archéologie d'Aigues Mortes n'a pas été informée non plus et déplore la fermeture.
Il faut rester vigilant, il faut dire qu'on est attachés à cette tour : ce n'est pas normal qu'elle ait été fermée sans prévenir et il faut savoir quand elle va rouvrir. Si on ne dit rien, si on se désintéresse, c'est comme ça que le provisoire devient définitif.
On a déjà le fort de Peccais ceinturé d'une roubine, le môle de la Peyrade dont il ne reste quasiment plus rien, les vestiges de Paslmodi inaccessibles, tout ça est sur des terrains privés, je sais, et Peccais est sur Saint Laurent d'Aigouze, je sais, mais ce sont des vestiges exceptionnels, qui font partie du patrimoine commun.
Quand ce patrimoine commun est public, comme la Tour, il faut qu'il le reste, et qu'il reste accessible.
Réponse à M.Michel Legrand
Merci pour vos remarques qui ne fachent personne
Comme vous pouvez le constater sur ce site et dans le journal Grain de Sable, nous sommes mobilisés sur de nombreux sujets.
Nous sommes à l'écoute de vos idées sur des points importants qui passeraient inaperçus.
A bientot, cordialement.
Il ressort d'un contact pris mardi avec la Direction régionale des affaires culturelles, puis avec le Centre des Monuments nationaux, que la tour est fermée pour des travaux de sécurité à l'intérieur (réparation de quelques marches, modification des garde-corps sécurisation d'un volet et d'une porte), mais aussi de restauration à l'extérieur. Elle doit rouvrir après les travaux, mais quand, aucune date n'est fixée ? Il y a plusieurs inconnues et c'est pour ça qu'il faut continuer à se mobiliser.
Les travaux de sécurité pourraient être faits assez vite mais il ne faudrait pas que la fermeture s'éternise dans l'attente des travaux de restauration, ou dans l'attente de l'aménagement des abords piloté par les collectivités locales, le calendrier de ces deux opérations n'étant pas fixé.
Donc il faut continuer à manifester notre intérêt et notre préoccupation, à les faire remonter aux personnes et organismes en charge du dossier pour qu'ils recherchent des solutions simples et rapides.
Merci à tous ceux qui se sont manifestés et continuent à le faire sur ce forum ou autrement.
Bien sûr la tour est sur la commune de Saint Laurent, mais son histoire est depuis l'origine liée à Aigues Mortes et tous les Aigues Mortais se sentent concernés par la fermeture, comme les Graulens, et bien au-delà.
bonne année à tous ! pour la porte fermée, je vous rappelle que c'est sur la commune de saint-laurent ! ensuite peut-être que celle-ci reste fermée en prévision de travaux ? moi je sais pas mais avant de se mobiliser peut-être faudrait-il un peu se renseigner. C'est dommage pour les visites de notre tour carbonière, mais sans vouloir facher les membres de votre équipe, très présents sur ce sujet, y'a peut-être des sujets qui me semblent être plus mobilisateur.
BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS, et plus que 5 ans avant les prochaines élections ! ça va être long, long, long !
Re:Pour la réouverture de la Tour Carbonnière Il y a 1 Année, 8 Mois
Une porte, quoi de plus désagréable quand on la trouve fermée à clefs : signe d'interdit, de défense, d'inhospitalité. On se sent chassé, congédié, renvoyé, lourdé, viré = par qui ?
Impossible de rester insensible à cette confiscation ! et encore moins quand on se voit privé de la liberté d'admirer = pourquoi ?
Quelle est la raison valable ? Pour ne pas avoir répondu d'avance à ces questions, les décideurs ont manqué de respect à l'égard de tous leurs concitoyens.
Voilà une affaire bien mal engagée. Il faut à tout prix pour 2009 ouvrir les portes du dialogue pour ré-ouvrir celle de la Tour.
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre la nouvelle et il est vrai qu'il est regrettable d'avoir condamné notre Tour Carbonnière aux visiteurs.
Je pense que la Tour livrée à elle-même, sans surveillance ni entretien, était destinée fatalement à cette fermeture, aussi injuste soit-elle.
Je ne sais pas où en est le projet d'amménagement grand site prévu mais il n'est pas impossible que tout soit lié. Et on pourrait envisager ainsi une prochaine réouverture dans des conditions différentes.
L'année dernière, il est arrivé la même chose au Fort de Peccais, l'accès en était devenu impossible et interdit. Je ne sais pas s'il est de nouveau accessible.
Il est regrettable que tous ces lieux sauvages et plein d'histoire finissent ainsi, inacessibles.
Pour se mobiliser, vous pouvez compter sur mon soutien.
Déjà en premier est-il possible de savoir qui a pris cette décision et les motifs de cette décision.
Tous les habitants du canton et + doivent se mobiliser contre la privation de cet espace de liberté.
Décision récente car j'ai vu des personnes au sommet de la tour en novembre...
Il est totalement scandaleux en dehors d'un risque d'écroulement ou de chute de pierres, de fermer l'accès à la Tour ....
Pour la réouverture de la Tour Carbonnière Il y a 1 Année, 8 Mois
La Tour Carbonnière est fermée depuis quelques jours et la fermeture n'a pas l'air provisoire : une solide porte en bois, à l'ancienne. Qu'est-ce qui justifie la fermeture ? Rien.
On va certainement nous parler de sécurité et de vandalisme. Qui est dupe ?
La tour n'a jamais été dangereuse et elle n'est pas vandalisée. Oui, il y a eu quelques saletés et quelques inscriptions parce qu'il y a toujours quelques inconscients ou indélicats. Mais est-ce que cela justifie de priver les milliers de visiteurs respectueux, à commencer par l'essentiel des habitants de Saint Laurent d'Aigouze, d'Aigues Mortes et du Grau du Roi qui aiment y monter régulièrement et sont fiers d'amener leurs amis contempler la Camargue, regarder les oiseaux, voir les gardians de la manade Groul trier les taureaux, suivre la course du soleil sur le marais.
Qui demandait davantage ? Cette tour de pierre avec son escalier en colimaçon est en parfait état. Six siècles ne lui ont pas donné une ride. Pourquoi serait-elle maintenant fermée ?
La tour date du 14° siècle. Elle est propriété de l'Etat et classée Monument Historique depuis 1889, par liste de 1889 puis arrêté du 1° décembre 1903.
Les institutions publiques, Etat et collectivités, étaient prêtes à dépenser des milliers d'euros dans le cadre du projet grand site, (147.000 euros pour la "requalification" des abords, 35.000 euros pour le plan de gestion des marais de la Carbonnière, voir www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.f...ND%20SITE%202008.pdf, tout ça pour aboutir à la fermeture d'un des rares monuments gratuits dont l'entretien ne doit certainement pas ruiner la collectivité !
Comme mise en valeur un panneau explicatif, un appel à la protection collective et au civisme, une poubelle bien placée ne seraient pas une grosse dépense par rapport aux montants prévus et auraient certainement des effets positifs.
Alors il faut se mobiliser, réagir, interroger, alerter, obtenir des réponses de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la municipalité de Saint Laurent d'Aigouze, qui ne peut pas et faire en sorte que ce patrimoine collectif soir réouvert et confié à la garde de tous.